vendredi 12 décembre 2008

Des sites et autres infos

Salut ami lecteur!

Un petit sujet sans photos, histoire d'attirer ton attention sur quelques liens qui valent leur pesant de cacahuètes, ce serait dommage de passer à côté.

Peu de temps après avoir ouvert cet indispensable blog, et au hasard de mes recherches d'un luthier à même de restaurer ma clarinette ancienne, j'ai fait la connaissance de l'Association des Collectionneurs d'Instruments de Musique à Vent (A.C.I.M.V). Il se trouve au sein de cette association deux personnes qui ont ouvert leur blog sur les instruments de musique à vent:
- Le Chtiot Musée des Clariboles et Cie, consacré aux clarinettes anciennes; tu y trouveras des informations sur les différents instruments à travers les époques et l'évolution des systèmes de clés, les matériaux, etc, le tout précieusement illustré;
- Facteur et Marchands de Musique de l'Est de la France, renseignant sur la tradition de lutherie de cette région; tu y trouveras des renseignements fouillées sur l'histoire avec un grand H de ces instruments, sur la biographie des luthiers et/ou marchands; l'ensemble est tout aussi richement illustré de photos ouvrant en grand les appétits!
- En furetant sur les liens de ce dernier blog, j'ai été amené à découvrir un site sur la typologie des instruments à vent offrant une classification des instruments en fonction de l'organologie, également très illustré. J'ai aperçu sur ce dernier site des photos d'objets identiques à certains que je possède et que je n'ai jusqu'ici jamais considérés comme instruments de musique: des sifflets à eau que je prenais davantage pour des jouets d'enfants, ou des appeaux que je voyais plutôt comme des "outils"; voilà donc des pièces à joindre à ma collection, qui seront matière à l'un ou l'autre futur sujet.

Alors bien sûr, comment te quitter sans te filer le lien vers le site de l'ACIMV. C'est par là si tu cliques ici.

A bientôt.

2 commentaires:

Francis a dit…

Bonjour Lutin,
C' est Francidbd ( sur BDgest ). Je viens de découvrir ton blog et je suis impressionné ! Perso, à par l' harmonica avec lequel je me débrouille pas trop mal, Je ne suis pas musicien ( je ne sais pas reconnaître un do ou un fa sur une portée ... honte à moi je sais ). Cependant, j' adore la musique et c' est avec beaucoup d' intérêt que j' ai parcouru ton petit musée. Je viendrai souvent donc te rendre visite. Encore bravo et à bientôt, ici ou ailleurs ....
Francis

Le Lutin a dit…

Salut Francis! Ça me fait bien plaisir de te lire ici! Tu joues de l'harmonica, tu es donc musicien! En ce qui me concerne, lorsque je joue de la flûte, aussi complexe que soit le morceau, ou aussi facile, je n'ai aucune idée de quelles notes je joue: je n'ai repris le solfège que cette année, en même temps que la clarinette. Donc lorsque je vois une partoche, je pourrais tout aussi bien me trouver devant un texte écrit en mandarin, ce ne serait pas beaucoup moins clair! Jusqu'ici, comme toi, je ne jouais qu'à l'oreille, ce que beaucoup de musiciens nous envient. N'en tire donc aucune honte, mon ami.
Au plaisir, toujours renouvelé.