samedi 27 décembre 2008

Plus d'une corde à mon arc

Ha bah, c'était mon anniversaire, il y a peu de temps, et je fus pour le moins gâté, puisqu'un piano est venu mettre un point d'orgue à ma salle de musique, ainsi qu'à mes souhaits d'apprentissage!

Alors je voudrais en profiter, car je n'en ai pas beaucoup, pour te présenter les instruments à corde(s) de ma collection. Le piano provient de la maison Kaufman, à Bruxelles. Le 'oud m'avait été donné par un collègue et ami de mon ancien job; il aurait besoin d'une solide restauration - le 'oud, pas le collègue! La valiha (prononce vali) est une harpe malgache; là aussi, elle n'est pas en état d'être jouée: il me faut fabriquer les paires de chevalets qui doivent maintenir les cordes à distance du bambou et qui permettent l'accordage de l'instrument. Le dan bau est un instrument magnifique, au son extraordinaire et au jeu terriblement complexe, offrant une musicalité incroyable, comme tu t'en rendras compte en cliquant sur le nom de l'instrument; il s'agit d'une harpe monocorde, instrument national vietnamien. Je possède également une mandoline napolitaine, mais elle se trouve être dans un tel état que je doute de la possibilité d'une restauration...

Cde 5 - Piano - Knight - 1.40m x 1.05m



Cde 3 - Guitare d'étude




Cde 2 - 'Oud - Maroc
Présence inhabituelle de frets










Cde 1 - Valiha - Madagascar - L= 74.5cm


Dos du 'oud






Cde 4 - Dan Bau - Vietnam - L= 104cm

Voilà, ami lecteur. A la prochaine!

2 commentaires:

Fernel El Rojo a dit…

Salut a toi Mr le Lutin !!

Je viens de découvrir ton blog, et donc de réaliser que je n'étais pas le seul psychopathe Français (j'ai pas pigé si t'étais Belge ou Français?? et on s'en fout) a connaître les orgues a bouche, xaphoon, et autres luthes et mandoles divers et variés (je suis guitariste a la base, et j'ai appris le banjo et la mandoline un peut plus tard, je reporte ces techniques sur les instruments plus anciens!!).
J'avoue que les instruments a vent, je m'amuse beaucoup au chalumeau (type saxonette, mais version chalumeau), le xaphoon a un doigté plus con, en gros je m'amuse avec les vents surtout!!
J'arrive au point principal de ce message, pour tes instruments a cordes (et vents aussi), notamment une gratte très travaillé "sonora" je crois, si tu connais pas déjà (je pense que tu connais) vas voir la :

http://www.pick-et-boch.com

C'est un magasin qui a pignon sur rue a Lyon depuis plus de 30 ans, je leur ai acheté y'a pas longtemps, une ptite folk de voyage de 1924 (guitare ...) pas cher et super qualité, et y'a plus longtemps un "Jazzoflut" "Songwhistle" comme tu veux.....
En tout cas c'est le seul shop Français qui vend 4 ou 5 orgues a bouches en super état de marche etc
.....
En tout cas je pense que si y'a quelqu'un qui peut savoir pour ta sonora (et le reste) c'est bien eux!! Donc Pick et Boch a Lyon.

Sinon merci pour ton blog, j'y passe un bon moment, rien que pour le plaisir des yeux!!! A +

Le lutin... a dit…

Salut Fernel!

Merci pour ces compliments!

Pick&Boch, oui je connais bien : j'ai découvert en cherchant des infos sur quelques unes de mes acquisitions... Alors un grand merci à toi parce que je n'ai même pas eu la présence d'esprit de les contacter pour ma Sonora (et j'ai pourtant écrit tous azimuts...) Je fais çà cette semaine et je reviendrai dans l'article si je trouve d'autres infos.

Quant à savoir si je suis français ou belge, bah je suis les deux : né à Paris (personne n'est parfait) de père belge, je vis à Bruxelles et j'ai conservé ma double nationnalité.

Au plaisir!