dimanche 2 août 2009

Ayé! C'est à la maison!

Youhouuu! Je suis allé chercher mes deux acquisitions dont je t'avais parlé! Tu te souviens? La clarinette et le piccolo du XIXe? C'était là-bas (J'ai remplacé dans ce sujet la photo de la clarinette, qui provenait initialement du catalogue de l'antiquaire, par une photo faite par moi-même myself dans mon chez-moi à moi).

Je peux donc te présenter cette merveille de flûte signée THIBOUVILLE Frères, à Ivry-La-Bataille. Ce piccolo a été réalisé vraisemblablement vers la fin du XIXe ou au tout début du XXe siècle, selon l'histoire de la famille Thibouville et des différentes marques d'instruments sorties sous leur nom.

L'instrument est en trois pièces: la tête de réglages, la partie comportant l'embouchure, et le tuyau de jeu. La flûte est en ébène, les clétage et les bagues de chaque pièce sont en Maillechort. Cette flûte a été remarquablement entretenue: le bois est sans défaut, les ressorts sont tous en parfait état! Le travail de restauration devrait se limiter à un bain d'huile pour nourrir le bois, une désoxydation des pièces métalliques, un remplacement des tampons, et peut-être le remplacement de la bague de liège assurant l'étanchéité de l'emboîtement des deux parties du corps de la flûte.

F156 - Piccolo THIBOUVILLE Frères - France - 31cm

Aucun commentaire: