vendredi 19 novembre 2010

Lutin des hauts bois

J'en avais fait une petite approche dans cet article sur l'organologie des instruments à vent, voici donc une présentation un millipoil plus complète de cette magnifique famille d'instruments que sont les hautbois.
(Note, cher lecteur assidu, que j'ai modifié ce fameux article d'organologie en ajoutant l'une ou l'autre illustration et en clarifiant la compartimentation de la classification. J'espère que cela te paraîtra plus clair...)

Comme te l'apprendra Wikipedia si tu vas y faire un tour, l'histoire du hautbois remonte à l'antiquité, et on en trouve de l'Asie à l'Afrique en passant par l'Amérique du Sud. Utilisé en Occident par les ménestrels au Moyen-âge et à la Renaissance, il faisait partie des "hauts instruments" dédiés à la gloire des nobles et aux fonctions militaires et festives. Le milieu du 17ème siècle voit la naissance du hautbois baroque qui prendra une place significative dans les musiques savantes et écrites. L'instrument évoluera sans cesse pour devenir le hautbois moderne. Pour en apprendre davantage, je t'invite à visiter le site du hautbois, et surtout la partie consacrée aux familles des hautbois, baroques, modernes et traditionnels, qui te montrera l'incroyable variété des instruments existants.

Malgré l'année d'apprentissage de hautbois à ma sortie d'études (de tentative d'apprentissage, pour être plus juste...), je ne possède pas (encore?) d'instrument classique. Mes hautbois sont tous des instruments traditionnels provenant d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient. Il est intéressant de noter la ressemblance entre ces instruments arabes et ceux que l'on trouve aux quatre coins de l'Europe, de l'Espagne à la Yougoslavie en passant par l'Irlande et la Bretagne!


H1 - Ghaïta - Maroc - 43cm



















H2 - Ghaïta - Maroc - 44cm
















H3 - Mismar - Egypte - 31cm











H4 - Ghaïta - Tunisie - 40cm






H5 -
Mijwez - Liban - 43cm








Arme de destruction massive?

Merci à mes amis de Mayenne.