samedi 19 mars 2011

Petit nettoyage de printemps

C'est de saison: En même temps qu'on met de l'ordre au jardin - et je vais m'y mettre d'ici quelques jours, si-si - le printemps invite à faire des travaux divers à droite ou à gauche. Je t'informe que le musée n'échappe pas à la règle: J'ai en effet apporté un peu de clarté dans quelques uns de ses recoins:

Les libellésTu le sais, tu l'as certainement vu, chaque article est libellé en fonction du sujet qu'il traite, ce qui permet de cibler la visite: un article sur les flûtes ou juste un sujet d'organologie? Il suffit d'aller dans la colonne des libellés à droite et de faire son choix. Afin de pouvoir cibler la lecture de sujets en fonction de l'origine géographique des instruments de musique traités, j'ai complété les libellés de chaque sujet.



L'album Picassa : Dans cette même colonne de droite se trouve également un diaporama montrant les différents instruments de ma collection. En cliquant sur la vignette, tu es envoyé sur l'album Picasa qui fait office de catalogue. J'y ai considérablement complété les légendes relatives à chaque instrument, à la façon du catalogue de l'expo "Le Roseau et la Musique" que j'ai déjà évoqué, où chaque instrument est décrit avec mention de son nom (lorsqu'il est connu), de son origine géographique, des matériaux dans lesquels il est fait et de ses dimensions.













Voilà. En espérant que tu viendras toujours plus nombreux et avec le même plaisir que j'ai à conduire ce blog.

jeudi 17 mars 2011

Du neuf du côté de l'Océanie!




Les îles Vanuatu, ça te dit quelque chose? Autrefois dénommé Nouvelles Hébrides, cet archipel de Mélanésie, ancienne colonie franco-britannique, est situé au Nord-Est de l'Australie. Et figure-toi qu'on y trouve... des flûtes!


















Ces flûtes sont de la famille des flûtes à encoche, comme les kénas sud-américaines et les Shakuhachis japonais. Elles sont longues et épaisses, mais très légères. Munies de deux trous de jeu largement espacés, elles doivent plus que probablement se jouer en ensembles, ou au moins par paire, comme toutes les flûtes à une main du reste. L'amplitude de jeux peut-être étendue grâce aux harmoniques obtenues en variant l'intensité du souffle.

F162 - Flûte à encoche - Bambou - Vanuatu (Ambrym) - 76cm

F163 - Flûte à encoche - Bambou - Vanuatu (Ambrym) - 85cm














Je remercie Carl de m'avoir offert ces instruments rares, ramenés d'un de ses voyages du temps où il réinventait "la croisière s'amuse" pour le Club Med... Au passage, clique sur son prénom pour découvrir son univers artistique: Il vaut sacrément le détour!

(D'autres photos de ces flûtes là-bas en cliquant ici)