dimanche 21 octobre 2012

Brosella Guitar Fair et discrédit...





Oui, je sais... Et je te prierai de m'épargner tout commentaire : Je-le-sais! J'ai bien conscience de me discréditer totalement. J'avais dit "Plus d'instruments à cordes". Et aussi "Je t'assure, j'ai de la volonté, de la discipline", et "Gnagnagna"... Hé bé voilà, qu'on se le dise : Non, je n'ai aucune discipline, je n'ai pas pu résister. Mais ma réflexion de l'article précédant compte toujours : "Quelle idée, aussi, de me mettre de tels instruments sous le nez?!"





Je m'en reviens de la Brosella Guitar Fair, une grande bourse aux instruments à cordes. J'ai des rêves de guitariste, mais je ne suis pas guitariste. Et vu mon emploi du temps il y a peu de chances que je le devienne un jour. Je me disais "Pas de risque que je casse ma tirelire aujourd'hui"... Et là je vois des petits ukulele pour débutants, des instruments de moyenne facture mais très bonne sonorité à prix mini (fabriqués en Chine - sic) Mes écoutes de Thomas Fersen, mes lectures de Joann Sfar, tout tourbillonnait dans ma tête qui n'avait pas besoin de çà! Me voilà donc avec un "uke" sous le bras!

Cde17 - Ukulele - Made in China - Bois, plastique - 540mm





Au détour d'une échoppe, je vois cette guitare... Comment dire? Coup de foudre? Oui, assurément! Mince! J'ai vu de très belles guitares à cette bourse, mais celle-ci m'a tapé dans l'oeil par son élégance, son look d'instrument de troubadour, sa tête de manche rappelant celle de ces luth asiatiques... J'ai craqué.
Mon problème, récurant ces derniers temps, est que je ne trouve rien sur le net concernant cet instrument. Il est signé "Sonora". La seule allusion à la marque se trouve sur un site parlant d'une harpguitar portant la même signature ou sur un forum consacré à la guitare jazz manouche... Mais que d'chique! Rien d'autre... Je ne sais pas d'où elle vient, quand elle a été fabriquée, rien... Comme d'habitude, si quelqu'un peut m'apporter des infos, qu'il se fasse connaitre.

Je remercie Adrien qui m'a informé de la tenue de cette manifestation. Haaa franchement, merci! (Joke inside)


Cde16 - Lute guitar - Origine inconnue - Bois, métal, cordes en nylon, chevilles en bakélite - 920mm
















Détails : Tête de manche et estampille



28 octobre, je continue ma quête d'infos : Parmi ce que j'ai pu lire ou entendre, ce qui semble le plus pertinent est qu'il s'agirait d'un(e) luth-guitare (lute guitar) dont on voit un instrument semblable, même estampille, sur ce site. C'est un instrument fabriqué au milieu du XXe siècle et qui était très populaire en Allemagne dans les années '60. La suite au prochain épisode.


Je tiens à saluer P.Becker qui m'a cédé cette pièce, et remercier les personnes qui auront tenté de m'éclairer sur son origine : F.Herman et son collègue de chez Azzato, et Jacob de Jacob Norden Fine Antiques (adresses dont je t'ai déjà parlé)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai en ma possession la troisième guitare Sonora recensée avec cette forme particulière.
Je possède celle avec la rosace en coeur.
Puisse qu'il y en que 3 apparemment, j'aurais souhaité savoir si de nouvelles informations vous étaient parvenues.
Il aurait sympa de mettre les deux guitares sur le blog.
Merci et musicalement

W. Van de Velde a dit…

Bonjour!

Bigre! Du neuf à propos de ces Sonora!

Ici, l'énigme reste entière : je n'ai pu, ni sur le net ni au MIM, trouver de l'info à propos de cette guitare. Sonora semble avoir surtout fait des guitares de jazz manouche.

Je vous propose qu'on se contacte par mail : lutindesbois@live.fr