dimanche 31 mars 2013

Cocorico, c'est du Belge!

Je suis passé à la brocante de Hermann-Debroux ce midi. Comme d'habitude, je flânais sans arrière pensée. Tu me crois? Bon, c'est vrai, je n'ai pas les yeux dans les poches et j'espère toujours tomber sur un instrument ou l'autre...

Et je m'en suis revenu avec deux fifres made in Belgium!





F175-176 - Fifres - Belgique (Coulon-Duffy) - Aluminium - 285mm




C'est la singularité de ce drôle d'instrument qui m'a sauté aux yeux : une tête de flûte traversière et deux corps interchangeables. Rentré chez moi, je n'ai pas perdu de temps avant de faire une recherche sur internet.













Pierre Coulon est le fabricant de ces fifres pensés pour l'enseignement aux enfants, comme initiation à la flûte traversière ou au piccolo. L'historique de ces instruments est fascinante: Élaborés en plastique en hiver 2005, ils ont vite séduit enseignants et musiciens, et amené l'un d'eux à développer une méthode d'apprentissage adaptée, en même temps qu'était fabriqué un modèle en aluminium. A la faveur d'un concours d'inventeurs auquel ils ont reçu le deuxième prix, leurs créateurs ont créé leur société de facture d'instruments, et développé d'autre modèles de fifres au même design très contemporain.


Prototypes en plastique (Source: coulon-duffy.com)


Pierre Coulon
et sa flûte contrebasse en PVC
(Source : P.Coulon)
 
Je ne cache pas une certaine impatience à rencontrer monsieur Coulon, dont la sympathie s'est imposée dès le premier mail. Cette photo reçue montre de lui une image de savant fou ayant dévalisé un brico pour se fabriquer une flûte démesurée. J'adore l'esprit! Nous sommes pratiquement voisins, cette rencontre devrait normalement vite se faire.






A bientôt (pas avant) !

Aucun commentaire: