vendredi 15 juillet 2016

Du berceau de l'Humanité

Dans ma quête de flûtes de la famille des obliques, il en est une ou deux que j'ai eu bien du mal à acquérir. La quête et sa récompense n'en ont été que plus intenses.





L'Ethiopie est considérée comme le berceau de l'Humanité puisqu'on y a trouvé les plus anciens vestiges hominidés. Avec ses plateaux les plus hauts du continent Africain, elle est également surnommée "le Toit de l'Afrique".






Ma quête, donc, m'a amené à m'intéresser de près à l'instrumentarium éthiopien. Bien que mon intérêt soit recentré dorénavant sur les instruments à vent, il m'était impossible d'ignorer les cordes, puisque ce sont les instruments les plus emblématiques des cultures du pays.
Parmi ceux-ci, trois dominent largement :
Le masenqo, une vièle monocorde à caisse losangique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Masenqo)
La Begena, grande harpe à 10 cordes, dont l'histoire dit qu'elle aurait été ramenée de Palestine par le roi Mélénik 1er (https://fr.wikipedia.org/wiki/Begena).
La Krar est une lyre à 5 ou 6 cordes, vraisemblablement d'origine mésopotamienne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Krar)

Krar (miniature) - Ethiopie - Bois, peau, cordes, perles
(Merci à Valéry pour sa quête)





La famille des flûtes est représentée par deux flûtes obliques:
- L'embilta est une flûte harmonique constituée d'un simple tube dépourvu de trous de jeu, en bambou dans le Sud, en métal dans le Nord.
- La washint est décrite comme "assez répandue sur les plateaux d'Ethiopie". Il s'agit d'une flûte en bambou à quatre trous de jeu, jouant sur le mode harmonique : pour chaque trous, on obtient les harmoniques de la note en variant la pression du souffle. Seuls les index et annulaires sont utilisés pour le jeu de la washint, les pousses et les majeurs servant au maintient de l'instrument. Il semble moins évident d'en trouver sur place que ce qu'en dit la littérature. Mon instrument provient du webshop de Temesgen.


F228 - Washint - Bambou - 390mm



Pour davantage d'informations relatives à la musique et aux instruments éthiopiens, je t'invite à te rendre sur http://www.sonusantiqva.org/w/Africa/Ethiopia/1992Caprice.html






Aucun commentaire: