mardi 2 octobre 2018

Retour de brocante, troisième!

Tu le sais, je fais parfois - souvent - de belles trouvailles au cours de mes pérégrinations dans les allées des brocantes ou marchés aux puces. Heureusement pour moi, il ne s'agit généralement pas de dépenses déraisonnables. Il faut bien reconnaître que je respecte dorénavant une règle en trois points :

  1. Me concentrer sur les instruments dont je peux jouer : vents et claviers, ok.
  2. Me concentrer sur les instruments en état de jeu (sauf légères réparations ou restauration réalisables dans mes capacités techniques et/ou budgets si l'instrument est intéressant ou rare)
  3. Me rappeler que je ne suis pas riche.

Cette année écoulée a donc été moins faste que certaines années antérieures, mais je ne peux pas me plaindre de la qualité de mes trouvailles.

   Vents : 




J'attendais depuis longtemps l'occasion d'acquérir un saxophone soprano : j'aime le look de cet instrument droit qui le démarque de la forme classique en S de ses cousins. A la brocante mensuelle du viaduc d'Hermann-Debroux, il était là, dans son étui, en état impeccable, fourni avec son bec en métal et deux bocaux (un droit, un courbe).

C27 - Saxophone soprano - Brésil (Eagle) - Aliage - 725mm





À la grande brocante annuelle de Rhode St-Genèse, pas plus tard que ce weekend, j'ai été attiré par cette petite flûte à conduit : de facture et doigté identiques aux doigté et facture des flûtes à bec pastorales, son embouchure latérale lui confère une position traversière lui donnant l'allure d'un fifre. Aucune idée pour l'instant de son origine géographique - quoique, intuitivement, en jugeant de sa tête et de sa décoration, je pense immédiatement au Népal, à confirmer. Le son est doux dans le registre grave, et clair et vif dans les aigus. Elle est assez juste et offre deux octaves et une tierce sans forcer.

Correction : cette flûte est effectivement originaire du Népal

F241 - Flûte à conduit - Népal - Bois - 390mm


Au Marché aux puces de la place du Jeu de Balle, j'ai été séduit par un harmonium électrique d'une marque belge. En parfait état de jeu et à un prix très sympa, je n'ai pas résisté. Je n'ai pas à m'en plaindre : le charme décalé du son émis par sa soufflerie électrique n'y est pas pour rien, le plaisir est au rendez-vous!
O13 - Harmonium électrique - Belgique (Magnus) - Plastique et métal - 475x240x240mm


   Claviers :

Ie3 - Clavier-maître (midi) - USA (M-Audio) - Plastique et métal - 410x240mm
À la plus grande brocante annuelle de ma commune, le prix qui m'était proposé pour ce clavier numérique - un euro symbolique! - ne m'a pas fait hésiter longtemps.
Le clavier midi est un instrument consacré à la musique sur ordinateur. Il permet une infinité de sons, d'effets, l'utilisation de loops et d'enregistrements multi-pistes, de quoi se créer un orchestre dans son bureau.





   Percussions :

Je sais, j'avais dit "uniquement des instruments dont je peux jouer, donc plus de cordes ni d'instruments de persussions". Sauf que là, il n'y a pas vraiment faute puisqu'il ne s'agit pas d'instruments de musique à proprement parler, mais d'instruments sonores :



Cette belle crécelle à la forte sonorité ne pouvait pas me laisser indifférent. D'origine belge et de facture relativement ancienne, elle était plus que certainement utilisée lors des rituels carnavalesques destinés à chasser le bonhomme Hiver.

P47 - Crécelle - Belgique - Bois - 400x250mm








Ce carillon éolien à la facture sobre et à la sonorité irréprochable de douceur et de musicalité est dorénavant suspendu au mur de ma terrasse. Vive le vent!

P51 - Carillon éolien - Origine inconnue - Bois, alumium, ficelles - 700mm















Pour le reste, quelques cloches sont venues compléter la documentation de cette famille d'idiophones à laquelle j'ai consacré cet article récent.



Aucun commentaire: