samedi 25 décembre 2021

Sur le toit du monde


Source : https://www.travelsmithnepal.com
Le Tibet et le Népal, ainsi que l'ensemble de la région, constituent un berceau incroyable de cultures instrumentales et musicales.

Rien qu'au Népal, il existerait plus de cent groupes ethniques ayant leur propre culture, leur propre tradition qui voit la musique accompagner chaque moment de la Vie, de la naissance à la mort. Musique profane ou musiques sacrées, à chaque culture ses traditions et ses rituels. Et ses instruments!

À travers toute la chaîne himalayenne, de nombreux instruments de musique sont présents dans les temples bouddhistes et participent aux rituels : trompes (Gungchen et Radong), cornes en fémur humain (Kangling), conques (Dung dkar), hautbois (Gyaling), tambours , cymbales et cloches...

La musique profane, elle, utilise un éventail incroyable d'instruments à cordes (luth ou vièles), à vents (flûtes, instruments à anches simples ou doubles, trompes et trompettes) et instruments de percussion (guimbardes, tambours et gongs)

Vents

Flûtes :

Source : Google photos
Les sites de voyages au Népal regorgent de photos de paysages montagneux, de villages perchés et de temples. Et tu y vois presque systématiquement une photo de marchands ambulants portant un "arbre de flûtes", cette grande canne portant leur stock de flûtes disposées en épi au sommet de cette canne.

Il me semble bien reconnaître une de mes flûtes Tika sur cette photo. Elle est relativement juste et j'aime le son soufflé qu'elle m'offre.

F134 - Flûte traversière "Tika" - Népal - Bois et métal - 450mm

J'ai trouvé la flûte suivante en brocante. Il s'agit d'une flûte à conduit : elle possède un sifflet taillé dans le bois, comme les flûtes à bec. Cependant, l'embouchure de celle-ci étant latérale, elle se tient à la façon des flûtes traversières. Elle a un son pur et clair, percutant dans les aigus et doux dans les graves.

F231 - Flute à conduit latéral - Népal - Bois - 390mm

Trompes :

Les rituels des temples sont rythmés par plusieurs types de trompes :

La trompe en laiton Gungchen peut dépasser les trois mètres. L'instrument que je possède est de taille beaucoup plus modeste. Je lui avais consacré un article à l'époque de son acquisition, c'est par là en cliquant ici
 
T3 - Trompe Dungchen - Tibet - Laiton et petites pierres - 1065mm

La conque Dung-dkar, dont le nom est littéralement traduit du tibétain par "coquille blanche", est une trompe taillée dans un coquillage marin qui peut atteindre de grandes dimensions. 
        
T4 - Trompe Dung-dkar - Népal -  Fossile - 170mm
Dans la culture tibétaine, elle est l'une des huit représentations du bonheur et symbolise la diffusion de la sagesse et de la connaissance dans la lutte contre l'ignorance. Certaines de ces trompes sont richement sculptées de représentation de dragons ou de motifs floraux, d'autres encore de manifestations d'éléments météorologiques tels que nuages et vents. En effet, on trouve dans la littérature qu'il lui serait attribué - du fait de ses origines marines - un pouvoir magique sur la pluie. Enfin, on trouve beaucoup de ces conques plus richement décorées encore par le recouvrement de l'embouchure et du pavillon par des feuilles d'argent sculptées et incrustées de pierres colorées.
Si l'instrument que je possède est d'une simplicité pure, il ne s'agit cependant pas d'un coquillage mais d'un fossile! Son poids (un peu moins d'un kilo pour un coquillage de dix-sept centimètres de long!) et sa puissante sonorité sont impressionnants.


Cordes

Les deux instruments à cordes que j'ai trouvés (le premier en brocante, le second au marché aux Puces de Bruxelles), sont taillés dans une pièce de bois massif. Ils doivent faire l'objet de petites restaurations, mais je n'ai pas pu résister à la beauté et la qualité de ces pièces.

Les cordophones, sur le toit du monde, se répartissent entre vièles - instruments à cordes frottées, le plus souvent tenue verticalement, posée sur le genou - et les luth - instruments à cordes pincées. Ce sont des instruments de musique populaire ou de musique dite "savante", et ne sont pas présents dans les monastères

Vièle :

Cde30 - Sârangi - Népal - Bois, peau, corde - 550mm

Le Sârangi est une vièle qui se joue posée sur le genou du musicien. Instrument népalais dans cette forme, il est également présent dans le Nord de l'Inde, comme le montre la vidéo ci-dessous. En Inde, on trouve d'autres instruments à cordes frottées sous la même dénomination, des instruments plus massifs présentant de nombreuses cordes sympathiques (cordes mises en vibration par la seule vibration des cordes frottées)

Il manque quelques éléments à mon instrument, j'ai le projet de les façonner : une cheville, le chevalet et l'archet. Je devrai également remplacer les cordes et refaire la patine. Il semble que l'utilisation de teinture au brou de noix soit l'option.




      
  Sârangi népalais                                Sârangi indien                    

Luth :
Cde34 - Sgra Snyan - Népal - Bois, peau, corde - 800mm


Le Sgra Snyan est un luth à cinq cordes. Comme pour le Sârangi, une partie seulement de la caisse de résonance est recouverte de peau. Alors que, chez le Sârangi, l'autre partie est nue, elle est ici couverte par une planchette de bois ajourée. Le cheviller est sculpté en forme de tête de lion. À l'extrémité d'une courte cordelette se trouve une dent utilisée comme médiator.

Je devrai façonner un chevalet plat et, ici aussi, reprendre la patine.




Idiophones

Les guimbardes :

Je m'étalais déjà sur ce terme barbare d'idiophone en te présentant la famille des guimbardes dans un article qui date tout de même de 2008...

La guimbarde la plus courante au Népal est la Murchunga, aussi appelée Morchang. Il est écrit qu'elle était utilisée pour faire la cour...

J'ai eu l'occasion d'en trouver dans plusieurs boutiques, de différentes tailles et tessitures.

Gu11 - Murchunga - Népal - Métal - 110mm
Gu 8 - Murchunga - Népal - Métal - 70mm
Gu 15 - Murchunga - Népal - Métal - 55mm

Gu10 - Dan moï - Népal - Laiton - 105mm


Dans une des boutiques visitées à Bruxelles, j'ai trouvé une guimbarde de même facture que celles les dan-moï vietnamienne : une plaque de laiton dans laquelle est découpée l'anche de la guimbarde.


Le bol chantant :

Le bol chantant, instrument rituel s'il en est, est un objet fascinant! On ne sait pas vraiment comment ni où il est né - on parle d'origines chamaniques mongoles - mais quelques sources mentionnent les échanges entre le Tibet et le Népal qui auraient donné naissance à l'élaboration d'un alliage constitué de sept métaux : or, argent, mercure, cuivre, fer, étain et plomb. À chaque métal sa valeur symbolique : planètes, parties du corps et spiritualité, etc.

P57 - Bol chantant - Tibet - Alliage - Ø 195mm

On le trouve dans toutes les régions himalayennes - Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh, mais également dans le Nord de l'Inde - dans les monastères bouddhistes où il sert de vecteur à la méditation. Il est parvenu en Occident et est utilisé dans une approche similaire dans le yoga, la shiatsu, le qi gong et même la sophrologie ou dans des démarches de sonothérapie, ou enfin dans des rituels plus ou moins chamaniques.

Le bol chantant est une cloche inversée à battant externe. De ce battant - ou mailloche, pour être plus précis (oui: que veux-tu? j'aime la précision) - on frappe le bord du bol pour le faire tinter, ou on le frotte pour le mettre en résonance, pour le faire chanter! Geste technique : ne pas appuyer trop fort, ne pas tourner trop vite, la juste mesure pour atteindre l'harmonie...


Les cymbales :

P16 - Tingsha - Tibet - Bronze et cuir 

Les petites cymbales Tingsha sont deux pièces d'alliages de bronze reliées par un lien de cuir. Elles sont utilisées tout comme les bols chantant dans les rituels bouddhistes, mais aussi durant les méditations zen, la pratique du yoga, feng shui, et dans les pratiques de thérapies par le son.

Certaines sources disent que le son des tingshas est une offrande faite aux dieux pour les remercier de leur venue sur Terre et les inciter à rester.


Lorsque elles sont frappées entre elles horizontalement, la vibration sonore aiguë et riche en harmoniques permettrait de se concentrer sur l'onde sonore et faire le vide, pour les meilleurs dispositions à la méditation.

Et d'autres : 

L'instrumentarium du Toit du Monde est encore riche de nombreuses percussions : tambours, carillons éoliens, cloches et gongs - je n'en possède pas de cette région géographique - ainsi que de grelots.

J'avais consacré un article sur les cloches et grelots il n'y a pas si longtemps, j'y montrait quelques pièces originaires de la région du Nord de l'Inde et du Népal. Je t’invite à cliquer ici pour aller là.

P26 - Grelot - Népal - Bronze et bois - 70mm

Comme tu auras pu le lire entre les lignes, l'instrumentarium du Toit du Monde est loin d'être représenté de façon exhaustive dans ma collection : quelques instruments à cordes et percu manquent (mais tu me rappelleras que je me suis fait la promesse de ne plus en acquérir de nouveaux...), mais il me manque surtout des vents - les hautbois et les trompes en tibias.

Qui sait? Peut-être dans un autre épisode?

Sources : 

(cfr également la section consacrée à ma bibliothèque)

Musée des Instruments de Musique du Népal

Darmathèque

Peter & Clo

Maison de la Science et des Hommes

Guimbardes.fr

Artisans du Népal

Aucun commentaire: