mardi 23 décembre 2008

Autour du globe

Bonjour ami lecteur! Me voilà déjà de retour pour te prendre par la main dans une balade autour du globe. Je ne t'emmènerai pourtant pas au bout du monde, à une seule exception près, les instruments que je m'apprête à te présenter, pour ceux que je possède en tout cas, sont tous d'origine européenne. Par globe il ne fallait donc pas entendre le globe terrestre, mais flûtes globulaires.

F68 - Ocarina alto - Europe - L = 18.5cm

Je ne me rappelle plus où j'ai lu cette définition des flûtes qui considérait comme condition de classification la présence obligatoire d'un sifflet et d'au moins un tuyau! Ce qui exclurait les ocarinas et autres vases siffleurs de la famille? Pourtant dans la plupart des classifications, la seule existence d'un sifflet ferait de n'importe quel objet une flûte... Ça reste mon critère de classification, aux experts de me dire si j'ai tort.

F70 - Pot siffleur (reproduction) - Mexique - 24,5cm
Je ne sais depuis quand, ni à partir d'où ces instruments existent: on en trouve des traces chez les Aztèques, dans la Rome et la Grèce antiques, à toutes les époques et aux quatre coins du monde. Tout comme dans le cas des flûtes en général, on trouve tous les matériaux possibles et imaginables dans la confection des ocarinas: cela va de la terre-cuite (c'est le cas de mes instruments) aux plastiques, en passant par les fruits tels que les calebasses, le bois, le métal, la porcelaine ou le verre! Certains de ces instruments ne produisent qu'une note, d'autres présentent des trous de jeu, d'autres encore utilisent de l'eau pour créer un sifflement mélodique à la manière des oiseaux. Leurs formes également sont aussi diverses et variées: globulaires ou plates, en forme de fuseau comme les ocarinas classiques, figuratives comme ce vase siffleur du Mexique (reproduction d'art précolombien - H= 24.5 cm), en forme d'oiseau ou d'autres animaux, comme le cheval ou la tête de taureau que tu verras plus bas. Tantôt ils auront l'aspect naturels de la matière utilisée, tantôt ils seront peints ou recouvert de céramique ou d'émail. Autre aspect fort variable: la taille des objets. Le seul point commun à tous, finalement, c'est qu'il s'agit d'un volume d'air contenu dans un objet clos dans lequel on a aménagé un sifflet (encore que là aussi, on trouve des instruments dont le sifflet n'est formé que par la position de la bouche sur un simple trou, à la façon des flûtes traversières), avec ou sans trous mélodiques.







F71 - Allemagne - 5cm x 4cm





F72 - Grèce - 6cm x 4cm





F74 - Portugal - 10cm x 10.5cm





F75 - Hongrie - 11cm x 9.5cm







F76 - France - 8cm x 6cm










F 139 - Sifflet à eau - Turquie - 6cm x 6.5cm









Un petit morceau de sucre à écouter: Le duo guitare / ocarina en bois / cor anglais. Comment ça, "C'est un trio, ça"? Bah non: va voir!


Voilà. Maintenant, puisque c'est les fêtes de Noël pour beaucoup d'entre toi, cher lecteur, pourquoi irais-je bouder ton plaisir en te privant de ce document incroyable (incroyable!) montrant la diversité infinie de matériaux dans lesquels on peut faire un ocarina: Clique ici si tu oses, mais ne viens pas te plaindre après!

Aucun commentaire: