lundi 29 décembre 2008

Bande de flûtes, flûtes à bandeau

Tous les types de flûtes - à bec, obliques, traversières, de Pan, etc. - sont largement répandus à travers le monde, à tel point qu'on ne sait que rarement où celle-ci trouvent leurs origines. Il est une exception sur laquelle je te propose de t'intéresser, avide lecteur: Cet instrument, une flûte droite, est pratiquement endémique, puisqu'on ne la trouve qu'en Indonésie et aux Philippines. J'ai nommé la flûte à bandeau, la suling.
Un tuyau de bambou, une extrémité étant obturée par un nœud de segment du bambou, l'embouchure est légèrement biseautée et un trou est percé perpendiculairement au biseau. Le bandeau, une membrane découpée dans une feuille de palme, bien souvent, forme le sifflet en venant recouvrir le trou et le biseau. L'instrument est percé d'un nombre variable de trous de jeu en fonction du type de répertoire auquel il sera consacré. Cette flûte fait partie du gamelan, orchestre traditionnel de l'archipel indonésien, comprenant surtout des percussions et, accessoirement quelques instruments à corde et deux types de flûtes: le saluang, une flûte oblique percée de quatre trous de jeu fortement espacés, et notre fameux suling.
F107 - Bornéo -Bambou - 54cm



Détail de l'embouchure














F39 - Java - Bois - 35cm





F40 - Java - Bois - 30cm




F41 - Sumatra - Bambou - 30.8cm


F112 - Sulawesi - Bambou - 42.5cm
F113 - Sulawesi - Bambou - 37cm
F114 - Sulawesi - Bambou - 30cm


Au plaisir de te retrouver.

3 commentaires:

hugues a dit…

Bonjour, bravo pour votre blog ! Je voudrais témoigner de mon coup de coeur pour la Suling...

Je joue de la flûte dans mon coin depuis plus de 20 ans, mais jamais je n'ai pratiqué à très haut niveau (je suis bassiste et la basse passe avant). Cependant, j'aime beaucoup jouer du Tin Whistle et cet été j'ai découvert la Suling par hasard dans un magasin. J'en ai acheté une grande en Ré (repérée à l'oreille aprés avoir testé toutes les Suling en stock) et j'en joue comme d'un Low Whistle pour composer des musiques orientées "celtiques".

A vrai dire, j'en délaisse même mes Tin Whistle... mais j'utilise la Suling dans un contexte très différent de la musique balinaise, que je ne connais pas du tout d'ailleurs !

Une photo de la Suling (toute une série avait la même déco) :

http://free0.hiboox.com/images/3509/68841eeb71e84b87eae7d96f7165b040.jpg

Un air traditionnel irlandais, "The recruiting sergeant" :

http://www.youtube.com/watch?v=LGvpzHBwxpI

Voici quelques compos jouées sur ma Suling :

"The devil's moor :
http://www.youtube.com/watch?v=FP9fUyafJvA
"Fairy sword" :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/J3pouy0u
"The irish bride" :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/UcrP8Fkd

W. Van de Velde a dit…

Hugues, merci pour ton message!

Ton suling a une taille impressionnante, une belle pièce, avec un son bien rond! En revanche, je ne suis pas convaincu de l'utilisation, sur cette flûte, du doigté de la whistle qui me semble créer un manque de justesse: J'ai une tablature du doigté des suling, je rédigerai un article ce soir dans lequel je mettrai les tablatures.
(Pourtant, je dois bien reconnaitre que j'en joue de la même façon... et que la justesse varie d'une flûte à une autre!)

A bientôt.

PS: Trop mignon, le cri de ton bébé, à la fin de ta première vidéo: il a l'air d'apprécier!

hugues a dit…

Oui, la justesse est à contrôler soigneusement (je m'entraine). Par contre les demi-tons ne sont pas trop problématiques.