mardi 2 décembre 2008

Et la nature dans tout ça ?

Hè bien la nature fait bien les choses, mon bon monsieur ! A tel point qu’elle a inspiré l’Homme depuis son plus jeune âge : en effet, dès la préhistoire, alors qu’il commence seulement à marcher, l’Homme entend déjà tous les sons du vent dans les cannes de roseau puis, comme tout bon bébé qui se respecte, met tout en bouche, souffle dans tout ce qu’il peut, frappe sur tout ce qu’il trouve, et fait ses premières expériences musicales. Il cherche à émettre les sons entendus au hasard du vent, souffle à son tour dans le roseau, l’utilisant tout d’abord comme sifflet d’alerte, de chasse ou de signalement, avant de découvrir qu’un tuyau plus court produit des sons plus aigus et d’inventer la flûte de Pan. On en trouve des traces dans les cavernes, des objets utilisant des os creux ou des tiges végétales, du bois taillé ou encore des coquillages. De nos jours encore, on trouve l'usage de sifflets, de conques, de l'Océanie au Pacifique en passant par le continent africain. Je te propose d'en découvrir quelques uns.

Cette conque est un coquillage que j'avais chez moi; il présentait un trou aux arrêtes irrégulières; j'ai simplement limé ce trou pour l'agrandir et lui donner une forme plus régulière, jusqu'à pouvoir en produire un son dont j'ai été le premier surpris!








F78-F79 - Sifflets de signalement - Bas-Congo.

13.50cm et 11.50cm










F129 - Nouvelle-Guinée (Asmathes?) - 30cm








Coquillage utilisé comme sifflet de signalement ou de chasse:

Voilà... Ça va, les oreilles?

Aucun commentaire: