mercredi 19 novembre 2008

Flemme, ce soir...

Salut à toi, ami lecteur!
Certains d'entre toi viennent ici pour y lire de l'info, d'autres pour y voir des photos. Ce deuxième public m'arrange ce soir: j'ai plutôt la flemme pour me lancer dans une longue rédaction, ce sera donc des photos.
J'en profiterai également pour te faire connaitre ma bibliothèque de référence. Elle est assez maigre, je dois bien le dire, et je ne sais s'il existe plus d'ouvrages sur les instruments de musique en général et sur les instruments ethniques en particulier. Si toi, ou toi, ou encore toi, là-bas au fond, 'fin bref, si quelqu'un connait d'autres références, n'hésite pas à me les faire connaitre.





F104 - Dvojaka - Slovaquie - 30cm
Double flûte à lumière monobloc; un tuyau percé de 6 trous de jeu, un tuyau bourdon.

Dans une autre région de Slovaquie on trouve un type de dvojaka fait de deux tuyaux distincts assemblés par une ligature métallique.












F21 - Flûte à bec en métal - Allemagne - 28cm














F98 - Flûte de berger - Roumanie - 28.5cm











F22 - Flûte de berger - Grèce - 38cm














F9 - Flûte à bec - Brésil - 33cm
Alors là, c'est la curiosité du jour: Il s'agit en fait d'une flûte à bec classique en plastique décorée par les enfants des bidonvilles de Rio et vendue aux touristes... N'est-elle pas totalement baroque?










Ha bah voilà! Je poste le sujet en oubliant d'y mettre la bibliographie qui me sert de base... Mais où ai-je la tête? (Ne réponds pas, c'était plus une expression qu'une vraie question)

Donc voilà les bouquins que j'ai en biblio:

Encyclopédie des Instruments de Musique - Alexandre Buchner - Gründ, 1980 - Reliure sous jaquette, 352pp.













Le Roseau et la Musique - C.-Y. Chaudoreille - Arcam/Edisud 1988 - Broché, 155pp
Catalogue de l'exposition homonyme accueillie au chateau San Salvadour à Hyères (Var)












Instruments de Musique du Monde - Lucie Rault - Éditions de La Martinière, 2000 - Reliure sous jaquette, 231pp(A droite: Réédition)











La Flûte - P.-Y. Artaud - Éd. J.C.Lattès/Salabert, 1986 - Broché, 93pp













Lutherie Sauvage - Max Vandervorst - Éditions Alternatives, 1997 - Broché, 109pp






Voilà. A bientôt.

Aucun commentaire: