"Instrument à la fois religieux, militaire ou profane, la flûte est sans doute le plus vieil instrument du monde. Et de récentes découvertes archéologiques permettent d'étayer cette thèse: La flûte d'Isturiz (Pyrénées) est estimée avoir plus de 20000 ans. Celle de la grotte du Placard 16000 ans (...) Nous ne savons rien sur le mode d'emploi (...), encore moins sur leurs matériaux: les flûtes en os, terre cuite et coquillages qui nous sont parvenues étaient simplement un peu moins périssables, mais il est fort probable qu'il existait des flûtes en bois, même à l'époque d'Isturiz. Il faut attendre le haut Moyen Age et surtout la Renaissance pour que progressivement se dégagent des connaissances plus certaines." (La Flûte - P.-Y. Artaud - Ed.J.C Lattès/Salabert)
Voilà, cher et attentif lecteur, je compte aujourd'hui te parler des flûtes traversières. Il va sans dire que tu devras passer par l'incontournable (mais brève, je te rassure) corvée historique, avant de découvrir une première salve de photos d'instruments venant des quatres coins du monde. C'est partit!
S'il existe depuis tous temps de nombreux modèles de flûtes traversières à travers le monde, les premières descriptions de flûtes utilisées dans la musique dite savante, la musique classique, datent du XVIe siècle: c'est la Flûte Renaissance, d'un seul tenant, six trous de jeu, trou d'embouchure circulaire. Sebastian Virdung représente des "flûtes suisses" ou "flûtes allemandes" dans son ouvrage "Musica Getutscht (1511). D'autres auteurs ont également décrit cet instrument au cours de cette période.
Au XVIIe siècle s'amorce une série de transformations sur la flûte traversière qui aboutiront vers 1830 au système Boehm, dont j'ai déjà parlé, et qui est encore en vigueur dans la facture moderne de l'instrument. (A suivre...)
Au XVIIe siècle s'amorce une série de transformations sur la flûte traversière qui aboutiront vers 1830 au système Boehm, dont j'ai déjà parlé, et qui est encore en vigueur dans la facture moderne de l'instrument. (A suivre...)
F50 - Maillechort - 68cm
F52 - France - Roseau - 54.8cm
Reproduction d'un instrument d'Amérique du Sud
F102 - Di Zi - Chine - Bambou - 41cm
Le trou entre l'embouchure et le premier trou de jeu devrait être obturé par une membrane végétale faisant office de résonateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire