samedi 6 décembre 2008

Cornemuses

Salut à toi, cher lecteur !

Voilà ! Si tes souvenirs sont bons, je t’ai présenté un jour une double clarinette mezoued en te précisant qu’il s’agissait en fait du double chalumeau d’une cornemuse tunisienne répondant au doux nom de mezud.

Il est donc temps d’aborder le chapitre des cornemuses.

Vraisemblablement, son existence daterait de l’Antiquité : Aristophane se moquait des musiciens de Thèbes en ces termes : « Vous les cornemusiers, avec vos tuyaux en os, qui soufflez dans le postérieur de vos chiens (…) »

A l’origine étaient des chalumeaux (ancêtres des clarinettes), simples ou doubles, à anches idioglotes telles que ceux que j’ai présentés il y quelques semaines (Zumara, Mandoura) et des chalemies à anches doubles (ancêtres des hautbois), tels que la bombarde, ou la ghaïta.


Ces instruments étaient (sont encore, d’ailleurs) joués en utilisant le souffle continu. Il est venu l’idée à quelqu’un d’ajouter à l’instrument un « sac » qui serait gonflé et qui servirait de réserve d’air pour faciliter la production du son continu. Jusque là, cette réserve d’air était contenue dans les joues du musicien.
a) Chalumeau; b) Porte-vent (tuyau d'insufflation pour le gonflement du sac). Sur certains types de cornemuses, il est remplacé par un soufflet actionné par le coude du musicien c) Sac d) Bourdon





Le doigté des cornemuses diffère grandement d'une région géographique à l'autre: jeu ouvert (les doigts ouvrent les trous de bas en haut), jeu semi-fermé (les doigts ouvrent les trous de bas en haut, à partir de la main gauche les trous du bas sont maintenus fermés), ou jeu fermé (chaque doigt ouvrant un trou, le trou précédent est refermé)

On trouve les cornemuses sur tout le pourtour méditerranéen, puis par les conquêtes celtes, en Irlande, Angleterre, Scandinavie. On en trouve également en Inde et dans les pays limitrophes.


Co1: Mezud - Tunisie - 78cm
Le sac est fait d'un demi-mouton; la double clarinette Mezoued est ligaturée à l'extrémité du cou.












C2 - Clarinette double Zummara - Grèce - 20,5cm







C7: Clarinette double Zamr - Maroc - 47,5cm

















C6 - Clarinette double Mijwiz - Jordanie - 34cm

2 commentaires:

instrumantiq a dit…

Bonjour ami le Lutin
Membre ACIMV et webmestre du site instrumantiq.com, il m'a fallu 3 liens dont le dernier celui de Didier Belières, pour atterrir sur votre blog. Bravo pour la passion et le blog sympa et perso.
Si vous êtes en recherche d'instruments ethniques à vent ou simplement de photos, sachez que je présente une paire de Rkhan Doung sur le site. Le chemin est Galeries/anciens/ethniques.
A bientôt, peut-être même à Vichy le 13/12/08 ?
Gilles ELIE / http://www.instrumantiq.com / gilles@instrumantiq.com / 01 30 56 66 25 / 06 08 96 31 54

Le Lutin a dit…

Merci pour ce petit mot encourageant, ainsi que pour le lien (ne manquent que les prix... C'est un peu mon souci, comme je l'ai écrit lors de mon arrivée à l'ACIMV). Pas de possibilité pour Vichy, malheureusement, mais sans doute une autre occasion. Bien à vous.