mardi 3 avril 2018

Joyeuses Pâques!

Les cloches sont, de nos jours et en occident, essentiellement associées à l'Église. On en oublierait presque que, dans beaucoup de régions d'Europe, les cloches font partie des orchestres, qu'elles restent encore un objet pastoral accroché au cou des bovins ou des moutons et autres chèvres, et qu'elles sont également très présentes dans les folklores, accompagnant danses, prossessions, cortèges et costumes de carnavals.
P10 - Cloche d'entrée - France - Alliage - 300mm

Pourtant, les cloches figurent probablement parmi les instruments percussifs les plus anciens et les plus universels. On les trouve partout depuis la plus haute antiquité. Et les usages qu'on en connaît chez les peuples dits "primitifs" peuvent laisser supposer que l'Homme façonnait des cloches en bois depuis plus longtemps encore!
D'ailleurs, en observant de plus près la structure des tambours à fente d'Afrique ou d'Océanie (souviens-toi de cet article sur les flûtes Vanuatu), ceux-ci ne seraient-ils pas de grandes cloches en bois à battants externes plutôt que des tambours?


Je t'invite à découvrir, pour ce qui est de l'historique des cloches en métal, un article très intéressant produit par l'abbaye Saint-Hilaire du Vaucluse.

Instruments rituels, instruments de signal - signal collectif ou privé - instruments d'alertes ou instruments de musique à part entière, les cloches accompagnent l'homme depuis la maison jusqu'au travail aux champs, au bois ou à la chasse en passant par le temple.

P22 - Cloche à main - Suisse (?) - Cuivre - 130mm

Comme beaucoup d'instruments de percussion rencontrés en de nombreuses régions du Monde, on trouve des cloches de formes, types, tailles et matériaux différents : en bois, en pierre ou en métaux divers (or, argent, bronze, acier, ...), à main ou suspendues, à un ou plusieurs battants, internes ou externes, utilisées seules ou à plusieurs, en sonnailles ou en carillons, les variétés sont infinies et donnent lieux à des musées qui leur sont en tout ou partie consacrés.


Un exemple avec le Museum Vleeshuis d'Anvers visité pas plus tard qu'hier :



C'est parti pour un petit tour d'horizon!

Carillons:

Nos clochers et beffrois n'ont pas la primeur de l'usage de carillons : l'instrumentarium indonésien comporte de grands orchestres de carillons en bambous, dont le nom semble presque une onomatopée, les angklungs :

Orchestre d'angklungs (Photo: TripAdvisor)


















P38 - Angklung (miniature) - Indonésie - Bambou - 400x310x180mm







Carillon éolien:




Il existe de nombreux types de carillons éoliens : en bois ou en métal, ils égaient un porche ou une terrasse, un jardin.







P17 - Carillon éolien - Vietnam - Bambou, noix de coco, corde - 1050mm




Cloches de danses et de carnavals:


Les traditions carnavalesques à travers l'Europe voient leurs costumes couverts de grelots. Grelots aux poignets, à la ceinture, aux chevilles, sur les coiffes.


P12 - Bracelet de grelots - Belgique - Tissus, métal





P37 - Bracelet de grelots - Congo - Fer, corde











P27 - Collier de grelots - Rwanda - Cuivre, corde








P19 - Ceinture de sonnailles - Cameroun - Graines d'Entadas, cordes












Cloches cérémonielles:

On trouve dans toute l'Afrique sub-saharienne des cloches à main et à battant externe. En métal ou en bois souvent sculpté, ces instruments rythment la vie et les saisons de chasse ou d'agriculture.




P15 - Cloche - Gabon - Bois, corde - 400mm
P35 - Cloche Elonia - Congo (Kasaï) - Fer, corde - 580mm



Cloches à animaux:

Comme je te l'explique en introduction, on voit encore dans de nombreuses régions européennes des cloches suspendues au cou du bétail.
P50 - Cloche à bovin - Origine inconnue - Laiton - 110x110mm

Des sonailles sont également suspendues aux colliers de travail des chevaux d'attelage ou de débardage, comme l'atteste le matériel présenté par Cheval & Forêt (association promouvant l'usage du cheval pour les travaux d'entretien d'espaces verts à l'est de Bruxelles) lors de la Journée du Rouge-Cloître en juin 2014 : 

P48 - Grelot de sonnaille - Belgique - Cuivre - Ø 45mm






En Chine également, dès le Moyen-Âge, les harnais des chevaux sont équipés de grelots. C'est le cas de nos jours encore dans toute l'Asie au cours de manifestations traditionnelles.
P26 - Grelot de harnais - Tibet - Bronze/Cuivre - 70mm


Juge Bao, Patrick Marty et Chongrui Nie, éd. Fei





Une course au Tibet (Photo: https://www.cheval-daventure.com/)

Les cloches "Dibu" d'Afrique Centrale sont de grosses pièces en bois évidé équipées de plusieurs battants.
Accrochées au cou ou sous le ventre des chiens durant la chasse, elles permettent aux chasseurs de localiser leurs chiens : le chien Basenji, terrier du Congo, est en effet une race qui n'aboie pas! 

P36 et 44 - Cloches à chiens - Congo - Bois et corde

 















Ou pour la musique, simplement?
Pour accompagner les tambours du bout des doigts...

Fête Garcia Lorca, Bruxelles, mai 2007
Fête Garcia Lorca, Bruxelles, mai 2007



P29 - Cloche - Bénin - Fonte, corde - 70mm



Sources :


Bibliographie :





A suivre...

Aucun commentaire: