
Il est originaire d'une région du Cameroun qui n'a conservé aucune trace de son patrimoine artistique traditionnel: aucune statue, ni masques, aucun instrument de musique ou rituel... Il était convaincu que tout çà n'avait jamais existé chez lui. Jusqu'au jour où, visitant un musée, il est en arrêt devant la légende d'un objet; la région mentionnée est sa région d'origine! Il n'en revient pas! Renseignement pris, il fait le constat que tout le patrimoine culturel de sa région a été dilapidé, vendu, récupéré par les collectionneurs et les musées au cours de la première moitié du XXe siècle...
Ça pose questions... Comment un pays peut-il se départir de son patrimoine? Comment les occidentaux ne se posent-ils pas de questions quant à la nécessité préserver ce patrimoine de pays lointains? Comment ont fait les autres pays pour conserver leur patrimoine? Sans parler de toutes les questions que je me pose personnellement sur toute la spéculation sur l'art tribal, comment se crée la valeur des objets "ethniques" ornant les vitrines des antiquaires de luxe?
P13 - Guiro (racloir) - Cameroun et Gabon - Bois et corde, bague en corne
J'ai eu la chance d'acquérir des instruments originaires d'Afrique centrale par le biais de ma grand-mère, ou d'amis, d'un prof de Gembloux, ou au hasard de rencontres du côté du marché aux puces de Bruxelles. Tu as pu voir des sifflets ici ou une flûte là-bas.
Voici une sélection d'autres instruments africains de ma collection:
P8 - Tambour - Congo - Bois et peau
P14 - Caxixi - Cameroun - Bois, chanvre, roseau et coquillages
P15 - Cloche - Gabon - Bois et corde
P19 - Crotales - Cameroun - Coques de fruits et cordes
P20 - Djembe - Sénégal - Bois, corde et peau
P21 - Tambour - Congo - Bois et peau
Cet article est évidemment dédié à Pierre-Yves, avec mon amitié...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire