dimanche 30 septembre 2012

Retour de brocante, deux!

J'avais pourtant bien dit : "Lutin, maintenant, tu arrêtes avec les instruments à cordes! Ça prend une place folle et tu n'auras jamais assez de deux vies pour apprendre à jouer de tout." Je l'avais dit, j'étais résolu. Les instruments à vent, je peux en jouer, c'est bon. Tu me crois si je te dis que je suis capable de tenir une bonne résolution? Même si je jure? Parce que si, je t'assure que je peux... Mais pas cette fois!

Car voilà... Je me suis rendu aujourd'hui à une énorme brocante et il fallait bien sûr que j'y trouve un instrument de musique... à corde, damned! Faut dire, aussi : est-ce que j'y peux quelque chose, moi, s'il se trouve toujours quelques braves gens pour me mettre de tels objets sous le nez?

Tu ne devrais pas descendre loin dans ces pages pour retrouver un article qui parle du guslé, cette vièle  monocorde serbe dont j'avais déjà déniché un exemplaire au Marché aux puces de Bruxelles en mai dernier. J'ai donc trouvé celui-ci à la brocante de Rhode-St-Genèse. Il a le mérite d'être complet, avec son chevalet et son archet. Alors que le manche du premier se terminait par une tête de bélier, celui-ci représente une tête de chèvre. Un ami me pose la question piège : la tête dit-elle de quelle bête provient la peau qui recouvre la caisse?

Cde15 - Vièle "Guslé" - Serbie - Bois, peau, boyaux - 580mm


J'édite ce sujet pour remercier le patron du magasin Hills (rue Marché au Charbon, 37-39 - 1000 Bruxelles) :
Le bonhomme est éminemment sympathique et humainement généreux! J'ai pu trouver au près de lui trois cordes en boyau pour remplacer les cordes synthétiques montées sur cette vièle et son archet, et avoir du stock en cas de casse. Encore un grand merci, donc.

Aucun commentaire: