Cela fait déjà six ans – six ans?! – que je te parlais des ocarinas. Six ans déjà, c’était les débuts de l’aventure de ce blog. Une rencontre toute récente m'offre l'occasion de t'emmener dans un nouveau voyage autour du globe.
Tu te souviens ? Les ocarinas sont des flûtes globulaires, le plus souvent réalisées en terre-cuite. Mais le terme "ocarina" désigne l’instrument italien (de "oca", oie. Alors, "bec d’oie" ou "petite oie" ?)
Doté de dix trous de jeu, l’instrument (premier ocarina présenté là-bas en cliquant ici) permet un ambitus d’une octave et demi. L'instrument était décliné dans toutes les tessitures, du sopranino à la basse!
F69 - Ocarina soprano - Italie - Terre cuite - 140mm
Les ocarinas de ce type, qu'ils soient de fabrication industrielle ou artisanale, sont produits en séries sur base de moules, comme tu peux le voir sur cette photo (source : Site de vente en ligne) : Un moule pour le dos, un moule pour le ventre. On soude les deux parties puis on perce le sifflet et les trous de jeu. Les instruments sont ensuite séchés avant de passer au four. Le caractère unique des instruments se manifestera alors par l'éventuelle couverture d'émail ou de céramique, et par la décoration.
Quelques ocarinas sont venus enrichir le musée depuis la rédaction du premier article qui leur était consacré.
Et parmi ceux-ci, deux créations d’un couple d’artisans français, Marta Mezzino et Samuel Bouchet. Le premier m'a été offert il y un peu plus d'un an. Cette jolie petite pièce m’avait frappé par sa justesse et la précision de son son. L'objet présente cinq trous de jeu. Ce choix permet un jeu intuitif sur une échelle pentatonique, ou un jeu plus "classique" sur une échelle diatonique d'une octave.
F190 - Ocarina sopranino - France (S.Bouchet & M.Mezzino) - Terre cuite - 60mm
Une carte de visite étant jointe à l'instrument, j’ai pu découvrir l’univers de ses créateurs : Terre di Suoni (Terres de Sons en italien). Et j'ai patiemment attendu leur retour au Marché de Noël de Bruxelles pour m’offrir l'occasion de rencontrer Samuel et de lui acheter un instrument. J'ose dire - j'espère sans me tromper - que le contact est plutôt bien passé : Nous avons pu trouver un moment dans le timing surbooké de son activité de marché pour nous retrouver à la maison, autour d'une mousse houblonnée, pour de beaux échanges sur les ocarinas et autres instruments à vent. Samuel a une culture plus qu'appréciable des instruments à anche battante et à anche libre.
Samuel à son stand, au Marché de Noël de Bruxelles
Ses ocarinas, Samuel les fabrique en se servant du creux de la main comme un moule. Une fois que les deux pièces sont soudées, il forme le(s) sifflet(s) et perse les trous de jeu. Une longue période d'un lent séchage assure la stabilité des pièces au moment de la cuisson à 980°C! Depuis quelques temps, le couple se passionne pour les pièces zoomorphes et les très gros ocarinas tels que tu peux en voir sur les photos ci-dessus. Que de beau labeur sous mes yeux, de véritables œuvres d'art d'une musicalité parfaite!
Rêve, lutin. Rêve...
L'ocarina que j'ai acheté à Samuel est un ocarina double : deux sifflets, cinq trous de jeu sur le dessus pour la partie mélodique en Sol, deux trous dessous pour le bourdon pouvant être modulé en Sol, La ou Do. En obstruant l'un ou l'autre sifflet, tu peux enrichir le jeu en alternant jeu mélodique, jeu de bourdon ou les deux ensembles. Il me reste à travailler - mais vraiment! - la technique du souffle continu car, si elle n'est pas indispensable, elle se montre ici véritablement intéressante!
F213 - Double ocarina ténor - France (S.Bouchet & M.Mezzino) - Terre cuite - 115mm
F128 - Ocarina soprano - Hongrie - Terre cuite - 141mm
F73 - Ocarina - République Tchèque - Terre cuite - 57mm
F77 - Ocarina - Amérique latine - Terre cuite - 78mm
F187 - Ocarina - Bulgarie - Terre cuite - 80mm
F188 - Ocarina - Vietnam - Terre cuite - 95mm
F186 - Sifflet à eau - Russie - Céramique - 110mm
Si ce voyage autour des flûtes globulaires t'a plu, je t'invite à le poursuivre avec cet article trouvé sur la toile.
Je tiens à remercier Élodie et Laurent pour ce petit ocarina offert lors du Noël de l'année dernière.
Et évidemment, merci Samuel pour votre travail, à ta compagne et toi, et pour cette rencontre. Au plaisir à renouveler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire