Je t'avais parlé de la trompe de chasse il y a déjà un paquet d'années. Mon métier a longtemps été lié à cet instrument qui était joué par de nombreux gardes forestiers. La trompe est par ailleurs toujours présente sur nos insignes.
Je m'étais lancé à l'époque dans l'apprentissage de l'instrument, rapidement interrompu pour incompatibilités de cumules : se lancer de front dans l'apprentissage de la clarinette, du piano et de la trompe, il a fallu choisir et donc renoncer. Ensuite, l'école de trompe de Watermael-Boitsfort a cessé ses activités (je réfute formellement toute responsabilité)
Mais voilà qu'un mois avant le début de la crise sanitaire et le premier confinement de mars 2020, je fus recontacté par le nouveau secrétaire du Cercle Royal Saint Hubert de Bruxelles qui m'annonçait sa volonté de relancer les activités de cette association :
- "Ça te dit toujours d'apprendre la trompe?"
- "Ah non, peut-être?"
Dont acte!
En Belgique, toute association ayant plus de cinquante ans d'existence devient royale.
![]() |
Mon collègue Matthieu Pierret et moi, en entrainement au cœur du Monument des Forestiers Forêt de Soignes, Uccle |
Le cercle a également vu avec plaisir ses effectifs se féminiser, grâce à l'arrivée de trois dames!
Si bien qu'aujourd'hui, la petite dizaine de nouveaux sonneurs ayant rapidement progressé, le cercle peut recommencer à se produire en public, si-si! Ce que nous avons pu faire pour la première fois lors de la dernière édition des 20km de Bruxelles la semaine passée (image et montage, Jean-Frédéric Hanssens) :
D'autres prestations sont déjà programmées à Bruxelles :
- 17/10/2021 : La journée de la Forêt de Soignes, à Rouge-Cloître (Auderghem)
- 03/11/2021 : La messe de Saint Hubert à l'église du Sablon (Bruxelles)
Je t'invite en outre à lire cet article sur les liens entre cet instrument, la forêt de Soignes, les gardes forestiers et Watermael-Boitsfort.
![]() |
T11 - Trompe de chasse - France (Couesnon, Paris) |