vendredi 17 septembre 2021

Traditions retrouvées

Je t'avais parlé de la trompe de chasse il y a déjà un paquet d'années. Mon métier a longtemps été lié à cet instrument qui était joué par de nombreux gardes forestiers. La trompe est par ailleurs toujours présente sur nos insignes.

J'avais également, à la même époque, mentionné cette photo datant de 1902 montrant le cantonnement des Eaux et Forêts de Watermael-Boitsfort et certains gardes forestiers portant leur trompe de chasse.

 


Je m'étais lancé à l'époque dans l'apprentissage de l'instrument, rapidement interrompu pour incompatibilités de cumules : se lancer de front dans l'apprentissage de la clarinette, du piano et de la trompe, il a fallu choisir et donc renoncer. Ensuite, l'école de trompe de Watermael-Boitsfort a cessé ses activités (je réfute formellement toute responsabilité)


Mais voilà qu'un mois avant le début de la crise sanitaire et le premier confinement de mars 2020, je fus recontacté par le nouveau secrétaire du Cercle Royal Saint Hubert de Bruxelles qui m'annonçait sa volonté de relancer les activités de cette association :

- "Ça te dit toujours d'apprendre la trompe?"

- "Ah non, peut-être?"

Dont acte!


Le Cercle Saint Hubert a été fondé par Max de Villers Grandchamps et Emile Jacquemain en mai 1882 avec la volonté, entre autres, de sonner la messe de Saint Hubert à l'église du Sablon, à Bruxelles, le 3 novembre suivant. Ce qui fut fait, donc, et cette prestation a très vite figuré comme engagement dans chacune des versions des statuts du cercle jusqu'ici.

En Belgique, toute association ayant plus de cinquante ans d'existence devient royale.

Mon collègue Matthieu Pierret et moi, en entrainement
au cœur du Monument des Forestiers
Forêt de Soignes, Uccle

Et l'aventure a donc commencé, quelque peu contrariée par les mesures sanitaires. L'avantage d'un instrument joué en plein air et, qui plus est, préférentiellement en forêt, c'est qu'on était moins contraints par lesdites mesures. Si bien que nous avons pu travailler régulièrement, et j'ai rapidement fait l'acquisition de mon propre instrument auprès de la marque Couesnon.
J'ai même réussi à convaincre un de mes collègues forestiers de nous rejoindre.




Le cercle a également vu avec plaisir ses effectifs se féminiser, grâce à l'arrivée de trois dames!

Si bien qu'aujourd'hui, la petite dizaine de nouveaux sonneurs ayant rapidement progressé, le cercle peut recommencer à se produire en public, si-si! Ce que nous avons pu faire pour la première fois lors de la dernière édition des 20km de Bruxelles la semaine passée (image et montage, Jean-Frédéric Hanssens) :





D'autres prestations sont déjà programmées à Bruxelles :

  •  17/10/2021 : La journée de la Forêt de Soignes, à Rouge-Cloître (Auderghem)
  •  03/11/2021 : La messe de Saint Hubert à l'église du Sablon (Bruxelles)


T11 - Trompe de chasse - France (Couesnon, Paris)