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Source : https://www.travelsmithnepal.com |
Rien qu'au Népal, il existerait plus de cent groupes ethniques ayant leur propre culture, leur propre tradition qui voit la musique accompagner chaque moment de la Vie, de la naissance à la mort. Musique profane ou musiques sacrées, à chaque culture ses traditions et ses rituels. Et ses instruments!
À travers toute la chaîne himalayenne, de nombreux instruments de musique sont présents dans les temples bouddhistes et participent aux rituels : trompes (Gungchen et Radong), cornes en fémur humain (Kangling), conques (Dung dkar), hautbois (Gyaling), tambours , cymbales et cloches...
La musique profane, elle, utilise un éventail incroyable d'instruments à cordes (luth ou vièles), à vents (flûtes, instruments à anches simples ou doubles, trompes et trompettes) et instruments de percussion (guimbardes, tambours et gongs)
Vents
Flûtes :![]() |
Source : Google photos |
Il me semble bien reconnaître une de mes flûtes Tika sur cette photo. Elle est relativement juste et j'aime le son soufflé qu'elle m'offre.
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F134 - Flûte traversière "Tika" - Népal - Bois et métal - 450mm |
J'ai trouvé la flûte suivante en brocante. Il s'agit d'une flûte à conduit : elle possède un sifflet taillé dans le bois, comme les flûtes à bec. Cependant, l'embouchure de celle-ci étant latérale, elle se tient à la façon des flûtes traversières. Elle a un son pur et clair, percutant dans les aigus et doux dans les graves.
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F231 - Flute à conduit latéral - Népal - Bois - 390mm |
T4 - Trompe Dung-dkar - Népal - Fossile - 170mm |
Les deux instruments à cordes que j'ai trouvés (le premier en brocante, le second au marché aux Puces de Bruxelles), sont taillés dans une pièce de bois massif. Ils doivent faire l'objet de petites restaurations, mais je n'ai pas pu résister à la beauté et la qualité de ces pièces.
Les cordophones, sur le toit du monde, se répartissent entre vièles - instruments à cordes frottées, le plus souvent tenue verticalement, posée sur le genou - et les luth - instruments à cordes pincées. Ce sont des instruments de musique populaire ou de musique dite "savante", et ne sont pas présents dans les monastères
Vièle :
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Cde30 - Sârangi - Népal - Bois, peau, corde - 550mm |
Il manque quelques éléments à mon instrument, j'ai le projet de les façonner : une cheville, le chevalet et l'archet. Je devrai également remplacer les cordes et refaire la patine. Il semble que l'utilisation de teinture au brou de noix soit l'option.
Idiophones
La guimbarde la plus courante au Népal est la Murchunga, aussi appelée Morchang. Il est écrit qu'elle était utilisée pour faire la cour...
J'ai eu l'occasion d'en trouver dans plusieurs boutiques, de différentes tailles et tessitures.
Gu11 - Murchunga - Népal - Métal - 110mm |
Gu 8 - Murchunga - Népal - Métal - 70mm |
Gu 15 - Murchunga - Népal - Métal - 55mm |
Gu10 - Dan moï - Népal - Laiton - 105mm |
Dans une des boutiques visitées à Bruxelles, j'ai trouvé une guimbarde de même facture que celles les dan-moï vietnamienne : une plaque de laiton dans laquelle est découpée l'anche de la guimbarde.
Le bol chantant :
Le bol chantant, instrument rituel s'il en est, est un objet fascinant! On ne sait pas vraiment comment ni où il est né - on parle d'origines chamaniques mongoles - mais quelques sources mentionnent les échanges entre le Tibet et le Népal qui auraient donné naissance à l'élaboration d'un alliage constitué de sept métaux : or, argent, mercure, cuivre, fer, étain et plomb. À chaque métal sa valeur symbolique : planètes, parties du corps et spiritualité, etc.
P57 - Bol chantant - Tibet - Alliage - Ø 195mm |
On le trouve dans toutes les régions himalayennes - Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh, mais également dans le Nord de l'Inde - dans les monastères bouddhistes où il sert de vecteur à la méditation. Il est parvenu en Occident et est utilisé dans une approche similaire dans le yoga, la shiatsu, le qi gong et même la sophrologie ou dans des démarches de sonothérapie, ou enfin dans des rituels plus ou moins chamaniques.
Le bol chantant est une cloche inversée à battant externe. De ce battant - ou mailloche, pour être plus précis (oui: que veux-tu? j'aime la précision) - on frappe le bord du bol pour le faire tinter, ou on le frotte pour le mettre en résonance, pour le faire chanter! Geste technique : ne pas appuyer trop fort, ne pas tourner trop vite, la juste mesure pour atteindre l'harmonie...Les cymbales :
P16 - Tingsha - Tibet - Bronze et cuir |
Les petites cymbales Tingsha sont deux pièces d'alliages de bronze reliées par un lien de cuir. Elles sont utilisées tout comme les bols chantant dans les rituels bouddhistes, mais aussi durant les méditations zen, la pratique du yoga, feng shui, et dans les pratiques de thérapies par le son.
Certaines sources disent que le son des tingshas est une offrande faite aux dieux pour les remercier de leur venue sur Terre et les inciter à rester.
Lorsque elles sont frappées entre elles horizontalement, la vibration sonore aiguë et riche en harmoniques permettrait de se concentrer sur l'onde sonore et faire le vide, pour les meilleurs dispositions à la méditation.
Et d'autres :
L'instrumentarium du Toit du Monde est encore riche de nombreuses percussions : tambours, carillons éoliens, cloches et gongs - je n'en possède pas de cette région géographique - ainsi que de grelots.
J'avais consacré un article sur les cloches et grelots il n'y a pas si longtemps, j'y montrait quelques pièces originaires de la région du Nord de l'Inde et du Népal. Je t’invite à cliquer ici pour aller là.
P26 - Grelot - Népal - Bronze et bois - 70mm |
Comme tu auras pu le lire entre les lignes, l'instrumentarium du Toit du Monde est loin d'être représenté de façon exhaustive dans ma collection : quelques instruments à cordes et percu manquent (mais tu me rappelleras que je me suis fait la promesse de ne plus en acquérir de nouveaux...), mais il me manque surtout des vents - les hautbois et les trompes en tibias.
Qui sait? Peut-être dans un autre épisode?
Sources :
(cfr également la section consacrée à ma bibliothèque)
Musée des Instruments de Musique du Népal
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