mercredi 21 janvier 2009

Trompe tibétaine



Pas plus tard qu'hier, en promenade en ville, je suis passé par une de mes boutiques préférées, Courrier Sud, une véritable caverne d'Alli Baba: tu y entres et aussitôt tes sens sont émerveillés! Tout y est beau, tout y est couleurs et parfums dépaysants. Les propriétaires vont régulièrement en Inde et au Vietnam et ramènent mille merveilles dans leur boutique: objets utilitaires, décoratifs, petit mobilier mural, lampes, bijoux ou étoffes, impossible de tout citer... Et, parfois, des instruments de musique (c'est de là que vient ma première guimbarde vietnamienne). Et, caché dans un coin, presque invisible, cet instrument merveilleux...

Il s'agit d'une trompe tibétaine Dungchen! Elle est en laiton martelé et les bagues de raccord et la guirlande du pavillon sont ciselées de motifs décoratifs. La trompe est télescopique: déployée, elle mesure 106,5cm, elle ne fait que 43,5cm une fois les segments emboîtés. Le diamètre de l'embouchure est de 5.5cm et celui du pavillon est de 15.5cm. (Clique sur le titre pour voir la fabrication d'une trompe tibétaine)
Cet instrument est utilisé dans les cérémonies boutistes tibétaines. On en trouve de plusieurs tailles, jusqu'à trois mètres de long! Elles sont soit posées au sol, soit portés par d'autres moines. Le son est tout simplement incroyable! Il me reste à lui trouver place chez moi, où elle sera correctement mise en valeur...

T3 - Gungchen - Tibet - Laiton - 106.5cm









Écoute la trompe tibétaine en cliquant ici.



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Re-bonsoir,...et oui, c' est encore moi !

Quel bel objet ! Esthétisme, mystère et exotisme, il invite à la méditation.
Vraiment, même sans être spécialement connaisseur ou amateur d' instrument de musique si je devais en posséder un pour décorer mon intérieur ce serait sans aucun doute celui la: je l'adore !
Si ce n' est pas trop indiscret, quel est environ le prix à payer pour un si bel objet ?

Francis.

W. Van de Velde a dit…

Non seulement c'est un bel objet, mais le son qu'il produit est incroyable et empli l'espace: mon fils aîné, qui était à deux mètres de moi lorsque j'ai joué de cette trompe, en a ressenti les vibrations dans la poitrine et le ventre!
Les prix sont variables: sur le net, des sites (je t'enverrai les liens) proposent des prix de 65€ pour une trompe de 89cm, jusqu'à plus 700€ pour une trompe d'1.7m!! Disons que le prix de la mienne est plus proche du premier...

Anonyme a dit…

Wahou, je suis impressionné par ton site ! Et pour faire un jeu de mot à deux balles (comme tu sais, je ne suis plus à ça près) je dirais même tu m'en bouches un coin... Je voulais aussi m'assurer que tu avais réussi à te brancher sur la page stat?

W. Van de Velde a dit…

Nooooon! En fait: j'ai créé mon compte, j'ai fait semblant de tout comprendre ce qui speek english en veillant à améliorer mon accent durant la lecture de tout ça, mais quand j'essaie d'obtenir mes stats, que dalle! Bouhouuu! Une tanche, je te dis...

kidwi a dit…

Bonjour cher lutin!
je viens de tomber sur ton blog en recherchant des trompes tibétaines sur internet. Et beh bravo pour ta passion et ton superbe travail de communication, tous tes articles (enfin ceux que j'ai lu pour l'instant) sont très intéressants à lire!!
Donc je suis à la recherche de dung chen depuis pas mal de temps, je pratique le didgeridoo depuis plus de 5 ans et le toit du monde m'appelle... Aurais-tu des infos concernant des revendeurs français ou sites internet qui en auraient régulièrement?
Les boutiques que tu indiques sur Bruxelles ont l'air bien sympa, j'ai bien envie de venir faire un tour dans ta région!

Cordialement et Ventilement,
Simon

W. Van de Velde a dit…

Merci Kidwi pour ta visite, ton intéret et ton commentaire.
Alors j'avais trouvé quelques sites de ventes de dung chen en France. En voici deux:
A Lyon: http://www.soleilsdargent.com/
A lyon, encore, magasin en ligne ou sur place: http://www.pick-et-boch.com/catalogue.php Ils en ont déjà eus dans leur catalogue qui change régulièrement. Attention, je les trouve chers...
Un des magasins bruxellois que je cite dans l'article est fermé depuis... (mais les trompes qu'ils vendaient n'étaient pas terribles et chères).
J'espère t'avoir un peu aidé et je te souhaite de la chance dans ta quête, que ton voyage puisse se faire.