mercredi 5 octobre 2011

Plus d'une corde, le retour (après une longue absence...) #1

Salut à toi, lecteur assidu et délaissé. J'ai été absent un bon moment... Plusieurs articles sont en chantier (jouets musicaux, épinettes, ...) mais attendent encore qui des photos, qui des infos suffisantes... Bref, il me reste pas mal de travail.

Toujours est-il qu'entretemps mon musée s'est vu enrichi de quelques pièces. Des instruments à cordes, principalement, que je vais poster en deux phases puisque ces instruments sont liés à des libellés différents.


Instrument emblématique de l'Afrique de l'Ouest, du Sénégal à la Côte d'Ivoire en passant par le Mali (Ethnie Malinké), la harpe-luth kora est l'instrument des griots, musiciens-conteurs, détenteurs et diffuseurs de la tradition orale.










L'instrument est imposant: il est formé d'une énorme calebasse sur laquelle est tendue une peau et dont on a pourvu un manche sur lequel vont être reliées, par des bagues de réglage, 21 cordes en nylon tendues sur un chevalet perpendiculaire. Des instruments plus récents (comme le mien) montrent des clef semblables à celles des violoncelles ou des guitares. De part et d'autre du manche se trouvent deux baguettes plus ou moins parallèles servant de poignées et permettant de tenir l'instrument pendant le jeu. Le dos de la calebasse est percé d'une large ouïe. L'instrument est décoré de petits clous et de dessins.


Cordier et chevalet:


Kora traditionnelle vs. Kora moderne































Voici mon instrument:

Cde11 - Kora - Sénégal - Bois, peau, nylon, métal - 1200mm



Sources :
- Wikipédia
- Les koras de l'Abbaye de Keur Moussa
- Mali Music

Aucun commentaire: