mercredi 26 juin 2024

In memoriam

A l'instant où je m'apprête à boucler un article consacré à la Zinneke Parade, grand événement haut en couleur fêtant la diversité culturelle de Bruxelles, voilà que j'apprends, par voie de mail, le décès d'un musicien que j'aurai trop peu côtoyé, mais qui fait partie de ces personnalités qui marquent dès la première rencontre.


Olivier Cap est - était, désormais - accordéoniste et compositeur de musiques d'inspiration
traditionnelle, scottishs, valses, mazurkas, cercles circassiens, etc. Il animait entre autre les "Bals à Oli", à Namur, où je ne serai finalement allé qu'une seule fois. J'ai eu également la chance de le croiser et d'échanger avec lui quelques notes lors de ma première participation au Grand Bal de Gennetines, alors qu'il accompagnait une harpiste, sur les pelouses d'un après-midi de digestion, avant les ateliers de danses et les bals.

Ce que je retiendrai d'Olivier, au delà de son accordéon, c'est sa simple mais pleine générosité humaine et musicale et son sourire, tantôt réservé et discret, tantôt éclatant lorsqu'il était en concerts.

Je ne le connaissais pas vraiment, et je suis bien triste qu'il en sera donc à jamais ainsi...


Avec ceux qui ont pu le connaitre, un peu, beaucoup, à la folie, avec ses proches, je suis en musicamicales pensées.



Aucun commentaire: