samedi 7 février 2009

Ââârgh! Orgues!

Avant de passer à autre chose, je voudrais te parler de tout autre chose avant... Comment ça, "Ce n'est pas clair"? Bon! Je résume et clarifie: je compte bientôt te parler d'une famille d'instruments d'Asie du sud-est, mais j'aimerais avant ça te parler des orgues. Voilà. Oui, parce que j'ai un ami qui habite dans une abbaye en attente de rénovation, qu'il se trouve que, dans cette abbaye, il y a une église, et que dans cette église, il y a un orgue d'église, si si. Et que donc j'ai eu le plaisir d'en jouer un peu... Et que j'en fus fort content! Puis il m'est venu une réflexion: Ce coquin, là, avec "son" orgue, possède d'un seul coup plus de flûtes que je n'en aurai jamais dans ma collection! Mince alors! Bon. Tu me diras que j'exagère un poil, que l'orgue c'est autre chose. Oui, certes, mais il n'empêche que chaque tuyau d'orgue est bel et bien une flûte! Tu te rappelles? Un tuyau, un sifflet, c'est une flûte! Alors il se trouve que je n'ai pas de photos de cet orgue-là, car après avoir cassé les oreilles des derniers moines présents dans les lieux (bah oui: je ne suis déjà pas encore pianiste, alors organiste...), la porte s'est trouvée fermée à clef! Donc je m'en suis allé visiter la cathédrale des Saints Michel et Gudule et suis resté comme deux ronds de flan devant le grand orgue suspendu qu'elle abrite, côté Nord à hauteur du triforium! Il fallait que je t'en parle. Tiens-toi bien:
"Construit à Barcelone par le facteur allemand Gerhard Grenzing et l'architecte anglais Imon Platt, et présent dans la cathédrale depuis l'an 2000, l'orgue suspendu en nid d'hirondelle comporte 4300 tuyaux."
4300 Tuyaux! Tu te rends compte? L'instrument possède en outre 63 jeux avec trompettes (car parmi les 4300 tuyaux, il y a 106 trompettes, voir photo), 4 claviers et un pédalier.
Le chœur et l'une des chapelles abritent des orgues plus modestes fabriqués à Bruxelles par Patrick Collon en 1973 et en 1977.

Cathédrale Sts Michel et Gudule
(Photo, cfr. sources)



Grand orgue suspendu de la nef centrale



Les trompettes
(Photo: cfr. sources)
Orgue du chœur (1977)










Orgue de chapelle (1973)






















































Sources photo:
- Cathédrale des Saints Michel et Gudule, Bruxelles - Schnell, Guides d'arts n°2463 - Verlag Schnell &Amp; Steiner GMBH Regensburgh - P.8
- Xavier Douley - http//www.cathedralestmichel.be/fr/cult_archi_orgues.php?lang=fr)

Organisation: a.s.b.l. Pianorama.

Vidéo: moodio tv.

2 commentaires:

Parazyth a dit…

Si les orgues t'intéressent, sache qu'à Sion (en Suisse) se trouve le plus vieil orgue jouable du monde. Pour plus d'informations voir ici (http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-1942-11-6-1/). Pour une photo, c'est ici (http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-1943-10-6-1/).

W. Van de Velde a dit…

Merci de ta visite, Parasyth, et merci pour les liens! Oui, les orgues m'intéressent dans le sens où il s'agit du plus grand nombre de flûtes rassemblées en un seul et même instrument... Pour avoir eu la chance de balader mes doigts sur ce genre de merveille, je suis chaque fois fasciné de les voir et les entendre.