mardi 17 février 2009

Idioquoi? La vengeance

Idiophone. Derrière ce terme barbare (encore un), il faut comprendre "Instruments qui sonnent par eux-même". Il désigne la famille d'instruments de musique la plus ancienne, certainement celle des premiers instruments que l'Homme ait créés: Les percussions! Les premiers parce que les plus évidents: Il a suffit que l'Homme entende des branches s'entrechoquer ou des pierre rouler, le tambourinage d'un pic ou que sais-je, le claquement de dents d'un ours des cavernes réveillé au cœur de la 2e glaciation, pour qu'il reproduise ce son en entrechoquant lui aussi ce qu'il a sous la main. Les silex frappés entre eux pour tailler des outils auront tôt fait de créer des rythmes. Bien plus tard, il en sera de même avec le pilon servant à moudre le grain, etc. Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Cette vaste famille se subdivise en une foultitude de sous-familles (j'aime ce mot, "foultitude"): Selon qu'il s'agisse de "simples" pièces de bois, pleines ou à fente, ou d'une peau tendue sur un cadre, une poterie ou une "caisse", ou des lamelles, ou des cloches ou des grelots, ou encore des hochets, les formes, les matériaux et les volumes sont d'une diversité infinie. Ceci induit évidemment une infinité de sonorités. Mon petit musée présente des instruments traditionnels ou de folklore de quatre continents, les voici.

Ci dessus: P17 - Carillon éolien
- Noix de coco et bambou - Vietnam - 105cm




P1 - Sanza - Noix de coco, bois et métal - République Dominicaine - 16,5cm










P3 - Guiro - Bolivie - Calebasse - 27cm










P4 - Cuillers -
Bois - Québec - 24cm
Cet instrument est le pendant de la paire de cuillers (spoons) utilisées dans les rythmes folks en Irlande, au Canada et chez les Cajuns, entre autres.












P6 - Amérique latine - Bois et roseau - 16cm













P10 - Cloche - Fonte - France - 30cm











P12 - Grelots sur tissus - Métal et laine - Belgique (Binche?) - 24cm







P16 - Tingsha - Alliage - Tibet - 6,5cm










P5 - Derbouka - Terre cuite et peau - Maroc - h = 37,5cm









Voilà, cher ami. Je comptais te présenter également mes percus africaines, mais voilà: D'abord il s'agit d'en garder pour renouveler le plaisir, et ensuite (et surtout) chacun de ces instruments est un véritable objet d'arts en soi. Ce sera le sujet d'un prochain article.

A bientôt, pas avant!

Aucun commentaire: