jeudi 6 août 2009

Ces portes que je ne devrais plus ouvrir...

(... de l'avis même de mon conseiller financier...)

Dernière mise à jour : 22-03-2012

Comme je te l'ai dit au début de cet indispensable blog, beaucoup de mes instruments m'ont été ramenés de leurs pays d'origine par des parents, amis, connaissances ou collègues. Ceci dit, j'en ai tout de même acquis un certain nombre. Je m'en vais donc te présenter ici les bonnes adresses qui ont vu mon porte-feuille devenir anorexique à mesure que ma collection devenait obèse...

Les premiers instruments que j'ai acquis avec mes premiers sous l'ont été dans un prestigieux magasin du centre de Bruxelles, à un saut de puce de la Grand-Place:

- AZZATO
Tu entres dans ce magasin et tu n'en crois pas tes yeux! Des instruments ethniques aux instruments classiques, principalement les instruments à cordes de toute grande qualité, tu ne sais pas où donner de la tête: tout est d'une beauté à couper le souffle. Je regrette juste, à titre personnel, un accueil particulièrement peu chaleureux... Mais voilà, il se trouve que j'y ai acquis une dizaine de pièces, et je ne pourrai pas m'empêcher d'y retourner (au grand dam de mon conseiller financier, donc...): leur catalogue est particulièrement intéressant!

Azzato - Rue de la Violette, 42 - 1000 Bruxelles


J'ai acquis de nombreux instruments de musique ethniques dans plusieurs magasins qui sont pour moi de véritables cavernes d'Ali Baba! Tout y est pour le dépaysement: les couleurs et l'odeur. Le premier, j'en ai déjà parlé dans un précédent article :

- COURRIER SUD:
Mille couleurs et autant de senteurs. Objets utilitaires, décoratifs, petit mobilier, étoffes, tous d'origines asiatiques. Et l'accueil est d'une sympathie imparable!

Courrier Sud - Rue Marché au Charbon, 34 - 1000 Bruxelles
















- BALI AFRICA:
Derrière la façade semblant abriter un petit magasin se cache un véritable labyrinthe d'escaliers et de pièces se succédant sur trois étages. Chaque pièce, chaque escalier déborde d'objets usuels, de poteries ou récipients en bois, de masques, de statues, d'armes (lances, flèches, ...) ou d'instruments de musique. Chaque surface est exploitée au maximum de ses capacités, les marches d'escaliers, les planchers, les murs jusqu'aux plafonds. A tel point qu'il est difficile de se frayer un chemin parmi tout ces étals! On en sort avec cette impression de ne pas avoir tout vu...

Bali Africa - Rue Blaes, 154 - 1000 Bruxelles

- MAISON D'ÉGYPTE:
L'Afrique du Nord et le Proche Orient au cœur de Bruxelles.

Maison d'Égypte - Rue des Bogards, 18 - 1000 Bruxelles
Ce magasin n'existe malheureusement plus...

- CREATIONS DU MONDE:
Un trésor, encore, dont il me sera bien difficile de ne pas refranchir la porte: objets déco, mobilier, vêtements, bijoux, objets rituels, instruments de musique d'Inde, Tibet et Népal, c'est à s'y perdre...

Ce magasin est fermé depuis fin 2010. C'est bien dommage...


Créations du Monde - Chaussée d'Ixelles, 194 - 1050 Bruxelles

Dans la catégorie des instruments ethniques, LES MAGASINS DU MONDE d'Oxfam et LE MARCHE AUX PUCES m'ont également permis de faire quelques bonnes acquisitions. Je fréquente également LA GRANDE BROCANTE HEBDOMADAIRE DE WATERLOO , où l'on peut avoir quelques surprises.
D'autres magasins ou échoppes ambulantes pourraient être mentionnés, mais soit je n'ai pas eu l'occasion de les photographier, soit ils ont disparu...


J'ai osé, ces deux dernières années, les achats de trois instruments anciens chez deux antiquaires du quartier du Sablon (quartier d'antiquaires bien connu des Bruxellois, à deux pas des musées des Beaux Arts, du Conservatoire de musique et du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles):

- AVENTURINE, qui se trouvait rue des Minimes n'existe plus: son propriétaire s'est associé avec un autre antiquaire dans la boutique ANTIQUES:

Antiques - Rue des Minimes, 33 - 1000 Bruxelles

- JACOB NORDEN FINE ANTIQUES:

Jacob Norden Fine Antiques - Rue de la Régence, 40-42 - 1000 Bruxelles


Liste des instruments acquis auprès de chaque enseigne (clique sur les liens pour voir les photos)
Azzato: F1, 2, 7 et 8 - F52 - F54 - F57 - F68 - F121 - H6 - T6 - Cde11 - T6
Courrier Sud: Gu7 - J3 - P16 - T3
Bali Africa: F107 - F108 - F127 - F129 - F141 - F145 - Gu1 - Gu9 - P20 - T2 (On voit sur la photo, devant le propriétaire, la trompe camerounaise, la guimbarde en bambou et le pot siffleur achetés ce jour-là)
Maison d'Égypte: F149 à 155 - H3
Créations du Monde: Gu10 - Gu11 - Cde9
Aventurine: C11
Jacob Norden Fine Antiques: C12 - F156
Marché aux puces: Cde8 - F42 - La pompe à vélo F160 - P13 - P14 - P15 - P26 -P27 - Cde14
Brocante de Waterloo: F164 - F165 - F166 - T4

4 commentaires:

Jo a dit…

I enjoyed reading your blog
helped practice my french
but I didn't feel like fight with my french to leave a comment so I hope you speak English
nice blog

W. Van de Velde a dit…

Hey! Thanks a lot for your visit and your comment! Do I speak English? Hu-hu! I would like, I'm trying, but I see clear: my english is very very poor... I saw your blog, and I don't understand all of it, Hum... maybe with one of twoo hours more... Anyway 'hope read you later!
Have fun!

Unknown a dit…

Vous savez encore des magasins Indien en Bruxelles... j'ai vraiment besoin la aide parceque je cherche un magasin Indien 😢😢😢😢😢

Unknown a dit…

Vous savez encore des magasins Indien en Bruxelles.svp