jeudi 24 septembre 2009

Le doigté de la suling

Je me permets ce qui pourrait ressembler à un hors sujet en ce qui concerne mon musée, mais pas tant que çà, en fait: J'ai reçu, il y a quelques jours, un commentaire plutôt sympa sur un sujet rédigé en décembre dernier et consacré aux flûtes à bandeau d'Indonésie: Hugues y témoigne de sa découverte des sulings et de la passion qui en a découlé, à tel point qu'il en délaisse presque les tin whistle dont il jouait jusque là:
"Bonjour, bravo pour votre blog ! Je voudrais témoigner de mon coup de cœur pour la Suling...
Je joue de la flûte dans mon coin depuis plus de 20 ans, mais jamais je n'ai pratiqué à très haut niveau (je suis bassiste et la basse passe avant). Cependant, j'aime beaucoup jouer du Tin Whistle et cet été j'ai découvert la Suling par hasard dans un magasin. J'en ai acheté une grande en Ré (repérée à l'oreille aprés avoir testé toutes les Suling en stock) et j'en joue comme d'un Low Whistle pour composer des musiques orientées "celtiques". A vrai dire, j'en délaisse même mes Tin Whistle... mais j'utilise la Suling dans un contexte très différent de la musique balinaise, que je ne connais pas du tout d'ailleurs !"
Dans son message, Hugues met en liens une photo de sa flûte, ainsi que des vidéos de ce qu'il en joue, et c'est pas mal du tout:


Regarde sur YouTube son interprétation du morceau traditionnel irlandais "The Recruiting Sergeant"

J'espère ne pas paraitre présomptueux en doutant de l'usage du doigté des tin/low whistles sur la suling: il me semble que le jeu manque de justesse...
Voici à ton attention, Hugues (et à l'attention de chacun d'entre toi, cher lecteur, qui y trouvera un intérêt), une tablature présentant le doigté des sulings que j'ai sortie de la bibliothèque du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (n'hésite pas à cliquer sur l'image):

Aucun commentaire: